• Ludothèque Des Romains

Petites boites pour les vacances !

Dernière mise à jour : 19 juil.

Vous partez « léger » pour les vacances, mais vous souhaitez emporter quelques jeux ?

Voici quelques suggestions à mettre dans la valise :



 

Jeux pour les plus jeunes joueurs :



Le jeu des nains – 2 à 8 joueurs – à partir de 3 ans – Environ 15mn de jeu


Le Jeu des nains est composé de cinquante-six cartons représentant des lutins et de 3 dés colorés. Un joueur lance les 3 dés (ou 2 pour les plus jeunes), et chacun doit le plus rapidement trouver le lutin dont les couleurs des vêtements correspondent aux couleurs affichées sur les dés.



 

Halli Galli Junior – 2 à 6 joueurs – à partir de 5 ans – Environ 15mn de jeu


Les cartes sont partagées entre les joueurs qui en retournent une chacun à leur tour. Quand 2 clowns identiques apparaissent (même couleur et même mimique), le joueur qui tape le premier sur la clochette remporte toutes les cartes retournées.



 

La chasse aux monstres – 1 à 6 joueurs – à partir de 3 ans – Environ 10mn de jeu


C’est bien connu, les monstres ont peur des jouets!

Les joueurs vont donc essayer de les envoyer collectivement au placard en retournant la tuile représentant le bon jouet. Si on y arrive tout le monde dit: "Au placard les monstres" et la carte monstre est mise dans le placard. Si on ne retourne pas la bonne carte jouet 3 fois de suite, un autre monstre sort du placard. Si 4 monstres sont sortis, la partie est perdue. Pour gagner il faut avoir mis tous les monstres au placard!



 

Piou piou – 2 à 5 joueurs – à partir de 5 ans – Environ 20mn de jeu


Le joueur qui réussit à faire éclore 3 poussins gagne la partie.

Pour ce faire, il doit réunir une carte poule + une carte coq + une carte nid et prendre un œuf. Il pourra transformer cet œuf en poussin s’il réussit à poser deux cartes poule. Il peut également voler une carte œuf à un autre joueur avec une carte renard.




 

Serpentina – 2 à 5 joueurs – à partir de 4 ans – Environ 15mn de jeu


Les uns après les autres, les joueurs retournent une carte du jeu et prolongent un des serpents en construction, en raccordant les couleurs identiques. Celui qui termine un serpent (soit une tête + x cartes corps + une queue) gagne les cartes le composant. Le joueur ayant le plus de cartes à la fin de la partie, gagne.




 


Pippo – 2 à 8 joueurs – à partir de 4 ans – Environ 15mn de jeu


Pippo a 25 animaux dans sa ferme (vaches, cochons, chiens, chats et chevaux en 5 couleurs: vert, bleu, jaune, rouge et violet) représentés par 25 cartes étalées sur la table. Un joueur retourne une carte où sont représentés 4 animaux de 4 couleurs différentes: quel est l'animal qui manque et quelle est sa couleur? Le premier joueur qui trouve la réponse gagne la carte.



 


Animètre – 2 à 5 joueurs – à partir de 5 ans – Environ 20mn de jeu


Le but est de cueillir le maximum de pommes pour être le gagnant de la partie.

En début de jeu, on place un des mètres-arbre en tissu au centre de la table et chacun reçoit 4 cartes. Chaque joueur pose ensuite devant lui une de ses cartes sur la table, en pouvant construire jusqu'à 3 tours. Les tours sont fabriquées en fonction du mètre arbre et des pouvoirs des animaux représentés sur les cartes : les souris peuvent prendre les pommes dans les troncs d'arbres, les hérissons font peur aux prédateurs, les lapins peuvent attraper des pommes avec leurs grandes oreilles… Une fois que tout le monde a joué 9 cartes on passe à la récolte des pommes en comparant le mètre arbre à chaque empilement d'animaux.





 

Jeux pour les joueurs un peu plus aguerris :




Tortuga – 2 joueurs – à partir de 8 ans – Environ 20mn de jeu


Sur l'île de Tortuga s'affrontent deux joueurs ayant une équipe composée de huit tortues. Chacun a pour but d’atteindre en premier l'autre extrémité de l’île (sur l'unique case la plus éloignée). Toujours en se déplaçant vers l’avant, les tortues, comme au jeu de Dames, peuvent sauter par-dessus les autres. La tortue est alors retournée sur le dos et devient « neutre », et ce jusqu’à ce qu’une autre tortue saute par-dessus elle, prenant alors .la direction choisie par le joueur.





 

Twin it Japan – 2 à 6 joueurs – à partir de 6 ans – Environ 15mn de jeu


Chaque joueur, à son tour, retourne une carte de son paquet sur la table.

Lorsque deux cartes rigoureusement identiques sont visibles, le plus rapide pose ses mains sur chacune des cartes composant la paire pour la remporter. Il place cette paire à côté de sa pioche, la laissant accessible aux autres joueurs, car toutes les cartes visibles comptent, y compris celles en haut du tas de chaque joueur, et les paires déjà gagnées.

Le premier à récupérer 5 tas gagne immédiatement la partie.


 

Memoarrr – 2 à 4 joueurs – à partir de 8 ans – Environ 20mn de jeu


Les cartes sont placées sur la table, faces cachées en carré de 5 x 5. Les joueurs regardent secrètement les 3 cartes qui sont devant eux. Puis le premier joueur retourne une carte au hasard.

Chaque joueur à son tour essaie alors de retourner une carte ayant un point commun avec la dernière carte révélée (même animal ou même paysage). Quand un joueur se trompe il pioche une carte volcan et il ne participe plus au tour de jeu. Quand toutes les cartes volcans ont été distribuées le joueur qui n'en a pas eu gagne une carte trésor. On replace alors les cartes faces cachées, aux mêmes emplacements, et un nouveau tour commence.


 

Perlin pin pin – 2 à 5 joueurs – à partir de 6 ans – Environ 20mn de jeu


Des cartes princesse sont posées faces cachées sur la table (elles sont endormies) et chaque joueur reçoit 5 cartes.

Chacun, à son tour, peut, en fonction de sa main:

-jouer un prince pour réveiller une princesse et la gagner,

-jouer un chevalier pour prendre une carte princesse chez un autre joueur,

-jouer une potion pour endormir la princesse d'un joueur,

-jouer un bouffon qui permettra à un des joueurs de gagner une princesse.

Les cartes baguette et dragon permettent de se défendre. Le gagnant est le premier à avoir réveillé 5 princesses ou à totaliser 50 points.



 

Bandido – 1 à 4 joueurs – à partir de 6 ans – Environ 20mn de jeu


Bandido est un petit jeu coopératif où les joueurs doivent chacun leur tour poser des cartes afin d’empêcher le bandit de s’échapper de prison, soit en plaçant des impasses, soit en faisant boucler les tunnels.

La partie s'arrete lorsque toutes les sorties ont été bouchées ou lorsque le paquet de carte est vide. Si toutes les sorties ne sont pas fermées alors c'est bandido qui gagne!



 

Mille sabords – 2 à 5 joueurs – à partir de 8 ans – Environ 30mn de jeu


Mille sabords est un petit jeu de dés dans la catégorie "stop ou encore".

Chaque joueur à son tour retourne une carte qui va lui apporter un bonus, doubler ses points ou être un challenge qui peut lui faire perdre des points.

Il lance ensuite les dés, met de côté ceux qui l'intéressent et rejoue les autres. Plus on obtient de faces de dés identiques, plus on marque de points. Les faces pièces d'or et diamants apportent des points supplémentaires. Mais si l'on a 3 têtes de mort, son tour est terminé et on ne marque pas de points.




 

Yogi – 3 à 10 joueurs – à partir de 8 ans – Environ 20mn de jeu


Yogi est un jeu d’ambiance impliquant des défis physiques. A leur tour, les joueurs piochent une carte et doivent suivre le défi imposé par la carte. Par exemple «un doigt touche le nez», «le coude gauche au-dessus de l’épaule», « les deux mains doivent se toucher» ou «cette carte sur votre tête». L’instruction sur la carte doit être suivie pour tout le reste du jeu. Mais les cartes s’accumulent et un joueur qui n’arrive plus à respecter tous ses défis est éliminé.



 

Jeux pour les joueurs encore un peu plus aguerris :



6 qui prend – 2 à 10 joueurs – à partir de 10 ans – Environ 45mn de jeu


Chaque joueur a 10 cartes en main. On dispose 4 cartes en colonne sur la table. Chacun choisit une de ses cartes et la pose face cachée. C'est la plus petite carte qui sera jouée en premier.

On dépose alors sa carte à côté de la carte la plus proche en valeur, mais en ordre croissant. Celui qui met la sixième carte ramasse les cartes de la ligne en question. L'objectif est de ne pas se trouver en position de compléter une ligne, afin de marquer le moins de point possible. Les points sont représentés par les "têtes de bœuf" présentent en plus ou moins grand nombre sur les cartes.

La partie s’arrête lorsqu’un joueur a cumulé 66 têtes de bœuf.




 

Dodelido – 2 à 6 joueurs – à partir de 10 ans – Environ 20mn de jeu


A son tour chaque joueur pose sa première carte sur l’une des trois piles et doit donner instantanément la bonne réponse : une majorité d’animaux, de couleurs, ou en cas d’égalité Dodelido ! A moins qu’il n’y ait « rien » à dire ?! Sans parler du crocodile ou de la tortue qui peuvent s’en mêler ! Un jeu d’ambiance pour toute la famille !



 

Codex – 2 à 4 joueurs – à partir de 8 ans – Environ 30mn de jeu


Placez judicieusement vos cartes, en fonction des ressources ou des objets qu’elles vous apportent, pour pouvoir :

-Poser des cartes qui rapportent des points immédiatement,

-Remplir les objectifs de fin de partie.

Attention, le premier arrivé à 20 points déclenche la fin de partie. N’hésitez pas à recouvrir, et perdre, des ressources pour développer votre aire de jeu.

Un jeu très joli, ce qui ne gâche rien !



 

The Mind – 2 à 4 joueurs – à partir de 8 ans – Environ 30mn de jeu


Le jeu se joue en plusieurs manches. Plus on avance dans le jeu, plus le nombre de cartes distribué est important.

Les joueurs doivent poser leurs cartes par ordre croissant au centre de la table. Il n’y a pas d’ordre de jeu, celui qui pense avoir la plus petite carte la pose en premier et ainsi de suite. Mais on ne peut ni parler, ni se faire des signes, ni communiquer d’aucune manière!

En cas d'erreur on perd une vie. La réalisation de certains niveaux permet de récupérer des vies. Si l'équipe perd sa dernière vie, la partie s'arrête.






Bonnes vacances et bons jeux!!!





30 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout